Une délégation du Suriname en visite à la ZES de Nkok

Gabon Matin

La Zone économique spéciale de Nkok a été honorée ce lundi 14 mars 2022 par la visite d’une délégation de Hauts Représentants de la République du Suriname conduite par Marinus BEE, président de l’Assemblée nationale, accompagné de Dinota VORWIJK, ministre de l’Affectation des terres, des Forêts et de la Gestion forestière, de Gracia EMANUEL, ministre du Développement régional et du Sport et de plusieurs hauts fonctionnaires.

Auteur : Gabon Matin
© 2022 D.R./GabonTime

Une délégation du Suriname en visite à la ZES de Nkok

La Zone économique spéciale de Nkok a été honorée ce lundi 14 mars 2022 par la visite d’une délégation de Hauts Représentants de la République du Suriname conduite par Marinus BEE, président de l’Assemblée nationale, accompagné de Dinota VORWIJK, ministre de l’Affectation des terres, des Forêts et de la Gestion forestière, de Gracia EMANUEL, ministre du Développement régional et du Sport et de plusieurs hauts fonctionnaires.

Cette visite officielle qui a vu la présence de Lee WHITE, ministre des Eaux, des Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du plan climat, et du plan d’affectation des terres, ainsi que de son ministre délégué, Stéphane BONDA, rentre dans le cadre du renforcement de la coopération entre nos deux pays en matière de gestion durable des forêts.

Il était donc question pour la délégation du Suriname de s’imprégner à la ZES de Nkok du processus de transformation locale du bois et de toute la valeur ajoutée créée grâce à la décision d’interdiction d’exportation de grumes, prise par Ali BONGO.

Après le mot de bienvenue de l’administrateur général de l’Autorité administrative de la ZES de Nkok, Anne Nkene Biyo’o et la présentation des activités de Tracer Nkok en charge de la traçabilité de toutes les grumes qui rentrent dans cet espace économique, les délégations ont échangé sur les questions de traçabilité du bois, d’attractivité de la zone, d’emplois et de transfert de compétences.

La délégation a ensuite fait le tour de la zone en bus en passant par le parc à bois, la zone résidentielle et le Centre international multisectoriel de formation et d’enseignement professionnel de Nkok. Afin de découvrir l’activité industrielle au sein de la ZES de Nkok, des arrêts ont été marqués à la société Africa View Natural Ressources spécialisée dans la transformation du bois en particules pour une utilisation dans la 3eme transformation du bois, à StarPly spécialisée dans la fabrication du contreplaqué et à Windson Resins & Chemicals spécialisée dans la fabrication de colle à bois.

La visite s’est achevée au centre d’exposition par la découverte des produits fabriqués par les opérateurs économiques de la ZES de Nkok. Au terme de cette visite, Marinus BEE a planté un arbre pour marquer son passage dans cet espace économique.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 13 octobre 2022

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du 13 octobre 2022 tenu en...
Rapport

Plus de 20% des espèces migratrices menacées d’extinction, selon un rapport de l’ONU

Les espèces migratrices sont confrontées à des défis majeurs, près de la moitié d’entre elles étant en déclin et plus...
Amical

Sénégal vs Gabon : première lourde défaite de Thierry Mouyouma !

Opposées aux Lions de la Téranga pour leur premier match amical ce vendredi 22 mars 2024, les Panthères du Gabon...
Top