Compétions interclubs : la CAF annonce une revalorisation historique des primes dès cette saison

Pascal Abihona

Le président de la confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a officialisé le 9 mars dernier une forte revalorisation des dotations pour les deux principales compétitions interclubs du continent. Cette décision financière salutaire permettra notamment aux joueurs et aux directions des futures équipes championnes de percevoir une cagnotte nettement plus élevée à l’issue de leur parcours continental.

Auteur : Pascal Abihona
© 2026 D.R./GabonTime

Compétions interclubs : la CAF annonce une revalorisation historique des primes dès cette saison

Le président de la confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe, a officialisé le 9 mars dernier une forte revalorisation des dotations pour les deux principales compétitions interclubs du continent. Cette décision financière salutaire permettra notamment aux joueurs et aux directions des futures équipes championnes de percevoir une cagnotte nettement plus élevée à l’issue de leur parcours continental.

À compter de cette saison, le vainqueur de la prestigieuse Ligue des champions empochera la somme de six millions de dollars, soit un peu plus de 3,4 milliards de francs CFA. Ce montant représente une hausse de deux millions de dollars (environ 1,1 milliard de francs CFA) par rapport à l’édition précédente. Cela constitue une augmentation de 50 % de la prime accordée à la meilleure équipe d’Afrique, une véritable bouffée d’oxygène pour les finances des clubs locaux.

La seconde compétition interclubs de l’instance panafricaine n’est pas en reste dans cette refonte des récompenses. Le futur vainqueur de la Coupe de la confédération touchera quant à lui quatre millions de dollars, ce qui équivaut à près de 2,2 milliards de francs CFA. Cette enveloppe budgétaire correspond à une augmentation spectaculaire de 100 % des revenus alloués au champion, marquant ainsi une volonté claire de rendre ce tournoi beaucoup plus attractif et compétitif.

Cette décision stratégique s’inscrit dans la continuité de la politique ambitieuse menée par Patrice Motsepe depuis son arrivée à la tête de l’institution basée au Caire en 2021. En l’espace de cinq ans, la prime du champion de la Ligue des champions a bondi de 2,5 millions à six millions de dollars (passant d’environ 1,4 à 3,4 milliards de francs CFA), enregistrant une hausse de 140 % au total. Dans le même temps, la dotation de la Coupe de la confédération a progressé de 1,25 million à quatre millions de dollars (de 700 millions à 2,2 milliards de francs CFA), soit un bond de 220 %.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.

Contacter la rédaction

Merci d’utiliser le formulaire ci-après pour contacter notre équipe. Vous pouvez joindre également la rédaction en...
Population

Il faut mettre fin aux récits alarmistes sur la croissance démographique, selon l’UNFPA

Le corps des femmes ne doit pas être tenu captif des politiques gouvernementales ou des récits alarmistes concernant...
Covid-19

Coronavirus au Gabon : point journalier du 20 mars 2020

Gabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à...
Top