CAN 2025 : Le Maroc écarte la Tanzanie et file en quarts de finale

Pascal Abihona

La route vers le sacre se poursuit pour le pays hôte. Dans un Stade Moulay El Hassan de Rabat archicomble et incandescent, les Lions de l’Atlas ont assuré l’essentiel ce dimanche 4 janvier en dominant la Tanzanie (1-0). Sans forcer leur talent mais avec une maîtrise constante, les hommes de Walid Regragui valident leur ticket pour les quarts de finale.

Auteur : Pascal Abihona
© 2026 D.R./GabonTime

CAN 2025 : Le Maroc écarte la Tanzanie et file en quarts de finale

La route vers le sacre se poursuit pour le pays hôte. Dans un Stade Moulay El Hassan de Rabat archicomble et incandescent, les Lions de l’Atlas ont assuré l’essentiel ce dimanche 4 janvier en dominant la Tanzanie (1-0). Sans forcer leur talent mais avec une maîtrise constante, les hommes de Walid Regragui valident leur ticket pour les quarts de finale.

Il ne fallait pas trembler, et ils n’ont pas tremblé. Attendus au tournant après une phase de poules convaincante, les Marocains avaient pour mission de ne pas tomber dans le piège tanzanien. Ultra-dominateurs dans le jeu, les Lions ont parfois manqué de réalisme pour se mettre à l’abri plus tôt, se contentant finalement du « service minimum » au tableau d’affichage. Mais dans ce genre de match couperet, seule la qualification compte.

Une fois de plus, la lumière est venue de la star du Real Madrid. Brahim Diaz, véritable métronome du jeu marocain, a enfilé sa cape de sauveur peu après l’heure de jeu. À la 64e minute, parfaitement servi par un Achraf Hakimi très actif dans son couloir, Diaz a fait preuve d’un sang-froid clinique pour tromper le portier tanzanien, Hussein Masalanga, et libérer tout un peuple (1-0). Avec cette nouvelle réalisation, le numéro 10 marocain porte son total à quatre buts, s’envolant en tête du classement des buteurs. Plus que jamais, il s’affirme comme l’homme providentiel de cette CAN 2025.

Cette victoire permet surtout au Maroc d’exorciser les vieux démons, notamment le souvenir douloureux de l’élimination précoce au même stade de la compétition lors de l’édition précédente. Désormais en quarts, le Maroc attend son adversaire de pied ferme. Et le destin pourrait être ironique : les Lions de l’Atlas pourraient retrouver l’Afrique du Sud, leur bourreau d’hier, si les Bafana Bafana parviennent à remporter le choc face au Cameroun prévu plus tard dans la soirée. Le rendez-vous est pris.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Inauguration

Essassa : la première dame du Gabon lance un centre d’accueil pour enfants vulnérables

Le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, a inauguré ce vendredi 7 novembre à Essassa, dans la...
Audience

Tourisme : Vers une collaboration entre Eudoxie et Karma Bridges avec le Gabon ?

Le ministre du Tourisme durable et de l’Artisanat, Pascal Ogowe Siffon, a reçu en audience, vendredi 1er août,...
Décorations

Le président Oligui Nguema honore les artisans du règlement de la dette intérieure

À l’occasion de la première cérémonie des couleurs de son nouveau magistère, le Président de la République Brice...
Top