Jean-Marie Ogandaga à la 3ème session extraordinaire du Copil PREF-CEMAC

Gabon Matin

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, a pris part samedi à la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage du programme de réformes économiques et financières de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (Copil PREF-CEMAC) à Brazzaville en République congolaise.

Auteur : Gabon Matin
© 2020 D.R./GabonTime

Jean-Marie Ogandaga à la 3ème session extraordinaire du Copil PREF-CEMAC

Le ministre de l’Economie et des Finances, Jean-Marie Ogandaga, a pris part samedi à la troisième session extraordinaire du Comité de pilotage du programme de réformes économiques et financières de la Communauté des Etats d’Afrique centrale (Copil PREF-CEMAC) à Brazzaville en République congolaise.

Cette session urgente, qui a porté sur les « incidences économiques et financières du Covid-19 sur les économies de la CEMAC et esquisses de solutions  », a permis aux ministres de l’Economie et aux responsables des institutions communautaires de faire le point sur l’impact de la crise actuelle sur les économies de la sous-région et d’identifier des pistes de solution.

« L’évaluation rapide des conséquences de cette pandémie nous permettra d’identifier les actions idoines à engager pour limiter ses effets néfastes sur les économies de la CEMAC. Des solutions communes doivent être appliquées dans les meilleurs délais pour protéger notre espace économique déjà fortement impacté par cette crise. Par ailleurs, je me réjouis de ce que les échanges avec mes homologues rentrent dans le cadre des réflexions que nous avons engagées au Gabon dans le cadre des travaux de la cellule interministérielle de veille économique », souligne le ministre en charge de l’Economie.

Notons que les conséquences économiques et financières de la pandémie du Covid-19 sur les économies de la CEMAC sont de plusieurs ordres : baisse des recettes budgétaires, dégradation des comptes macro-économiques, baisse des financements extérieurs, perturbation des échanges intracommunautaires, fragilité de la stabilité externe et risque de la montée des tensions inflationnistes.

Add Your Comment

Things you should know:

1.Comments will appear only after being approved by our team. Please understand that we don’t work 24/7, so it might be a while before your comment is posted.

2.In accordance with the Regulations on Internet News and Information Services and other related laws and regulations of the People's Republic of China, comments should not contain anything that is obscene, offensive, defamatory or racist.

0 Comment Log in
Write your comment...
Post
0 / 500
Be the first to comment.
Communiqué

Communiqué final du conseil des ministres du Gabon du 13 octobre 2022

Gabon Matin vous livre l’intégralité du communiqué final du conseil des ministres du 13 octobre 2022 tenu en...
Rapport

Plus de 20% des espèces migratrices menacées d’extinction, selon un rapport de l’ONU

Les espèces migratrices sont confrontées à des défis majeurs, près de la moitié d’entre elles étant en déclin et plus...
Amical

Sénégal vs Gabon : première lourde défaite de Thierry Mouyouma !

Opposées aux Lions de la Téranga pour leur premier match amical ce vendredi 22 mars 2024, les Panthères du Gabon...
Top