Gabon Matin vous livre l’intégralité du discours à la nation d’Ali Bongo, prononcé ce 31 décembre 2020 à l’occasion du nouvel an 2021.
Gabonaises, Gabonais, Mes très chers compatriotes, L’année 2020 s’achève. Elle aura été une année particulièrement difficile. Eprouvante. Une pandémie a frappé notre monde. Le Gabon, à l’instar d’autres pays n’a pas été épargné. Nous avons eu notre cohorte de malheurs. Des personnes, qui nous sont chères, ont été hospitalisées. D’autres hélas nous (…)
Accueil > Mots-clés > Articles > Une
Une
Articles
-
Vœux 2021 : l’intégralité du discours à la nation d’Ali Bongo
1er janvier 2021, par Gabon Matin -
La journée internationale des Nations Unies commémore la traite des esclaves et son abolition
23 août 2021, par Gabon MatinLa nuit du 22 au 23 août 1791, à Saint-Domingue (aujourd’hui Haïti et la République dominicaine) a vu le début du soulèvement qui allait jouer un rôle crucial dans l’abolition de la traite transatlantique des esclaves. C’est dans ce contexte que la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition est commémorée le 23 août de chaque année.
Cette journée internationale vise à inscrire la tragédie de la traite négrière dans la mémoire de tous les peuples. (…) -
Au Myanmar, la prise du pouvoir par les militaires porte un coup dur aux réformes démocratiques selon l’ONU
1er février 2021, par Gabon MatinLe Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, a exprimé sa préoccupation sur la situation au Myanmar après la prise du pouvoir, lundi, par les militaires de ce pays d’Asie du Sud-Est.
Dans les premières heures du lundi 1er février, les militaires ont pris le pouvoir au Myanmar en procédant à l’arrestation de plusieurs dirigeants de la Ligue nationale pour la démocratie (LND), le parti d’Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la paix 1991 et aujourd’hui dirigeante du pays. « Le (…) -
Ali Bongo reçoit la distinction HeforShe de l’ONU Femmes
20 avril 2022, par Gabon MatinAli Bongo s’est vu décerner ce mardi au Palais Rénovation la distinction « HeforShe » de l’ONU Femmes des mains d’Oulimata Sarr, directrice régionale pour l’Afrique de l’ouest et du centre de cette organisation onusienne.
Symboliquement, la remise de cette récompense intervient le jour du lancement du mouvement de solidarité mondial « HeforShe » (« Lui pour Elle ») dont l’objectif est de faire contribuer pleinement les hommes à l’égalité femme-homme partout dans le monde. Au Gabon, ce (…) -
Nkoghe Bekale préside une réunion sur la problématique de la collecte des déchets ménagers
13 mai 2020, par Gabon MatinLe Premier ministre, chef du gouvernement, Julien Nkoghe Bekale, a présidé ce mardi une séance de travail relative à la problématique du ramassage des ordures, de la propreté de nos villes et de l’hygiène publique.
Dans un contexte marqué par l’épidémie de Covid-19 dans notre pays, le Premier ministre a réuni les acteurs impliqués dans l’amélioration du cadre de vie des populations afin de plancher sur une solution définitive à la question de la collecte des ordures ménagères. Au (…) -
L’OMS révèle l’ampleur choquante de la commercialisation abusive des substituts du lait maternel
30 avril 2022, par Gabon MatinL’industrie mondiale des préparations pour nourrissons, dont la valeur est estimée à 55 milliards de dollars, cible les nouvelles mères sur les médias sociaux au moyen de contenus personnalisés qui souvent, ne sont pas reconnaissables comme étant de la publicité, selon un rapport de l’Organisation mondiale de la Santé publié vendredi.
« Les fabricants de préparations pour nourrissons paient des plateformes de médias sociaux et des influenceurs pour obtenir un accès direct aux femmes (…) -
Plus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses selon l’OMS
4 mars 2022, par Gabon MatinPlus d’un milliard de personnes dans le monde sont obèses - 650 millions d’adultes, 340 millions d’adolescents et 39 millions d’enfants. Ce nombre ne cesse d’augmenter. L’OMS, l’Organisation mondiale de la Santé, estime que d’ici 2025, environ 167 millions de personnes - adultes et enfants - seront en moins bonne santé parce qu’elles sont en surpoids ou obèses.
À l’occasion de la Journée mondiale de l’obésité, l’OMS exhorte les pays à faire davantage pour inverser cette crise sanitaire (…) -
Coronavirus au Gabon : point journalier du 13 novembre 2020
14 novembre 2020, par Gabon MatinGabon Matin vous livre le point journalier du Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus au Gabon du 13 novembre 2020.
Situation épidémiologique
En matière de surveillance épidémiologique, sur les 5 388 prélèvements effectués, nous avons enregistré 14 nouveaux cas positifs, soit un pourcentage de 0,2%. Les cas sont répartis comme suit : Estuaire : 14 nouveaux cas positifs sur 5 186 prélèvements à Libreville, soit un total de 6 450 cas confirmés ; (…) -
Tigré : l’ONU condamne les meurtres de trois employés de Médecins Sans Frontières
27 juin 2021, par Gabon MatinTrois employés de Médecins Sans Frontières (MSF) ont été tués par des assaillants inconnus dans la région du Tigré, en Éthiopie, suscitant la condamnation du Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, qui s’est déclaré samedi « profondément choqué » par ces meurtres.
Selon des informations parues dans la presse, MSF a perdu le contact avec un véhicule qui transportait des employés de la branche espagnole de l’ONG, jeudi après-midi, et leurs corps ont été découverts vendredi matin, à (…) -
Absent du Gabon, Ali Bongo victime d’un nouveau malaise à Londres
24 septembre 2020, par La rédaction de GabonTimeNouveau coup dur pour Ali Bongo, absent depuis de longs jours du Gabon. Selon plusieurs sources, le président gabonais déjà à la santé fragile depuis son AVC survenu en 2018, aurait fait un nouveau malaise mardi dans la capitale anglaise où il séjourne actuellement. Ali Bongo serait depuis ce mardi gardé en observation dans une structure hospitalière de Londres.
Les ennuis de santé se succèdent depuis sa chute le 24 octobre 2018. Déjà amoindri par cet épisode fâcheux, Ali Bongo qui (…)
GabonTime